Alain Badiou, philosophe par temps de crise

Alain Badiou publie un ovni philosophique et littéraire : une République de Platon, qu'il réécrit dans une langue d'aujourd'hui pour en faciliter l'usage contemporain. Cet ouvrage traduit l'obstination de ce philosophe, et héritier français du maoïsme, à sauver l'idée communiste en dépit des crimes commis en son nom. Pour refuser, dit-il, de s'accommoder du monde tel qu'il est. Entretien et vidéos.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

En octobre 2007, Alain Badiou publie De quoi Sarkozy est-il le nom ?, vendu à près de 50 000 exemplaires. Le livre transforme ce professeur émérite de philosophie à l'Ecole normale supérieure, et militant maoïste en vue des années 1960-70, en une sorte de gauchiste médiatique. Il a, alors, déjà commencé à travailler à l'ouvrage qu'il publie aujourd'hui, La République de Platon, fruit de six ans de travail.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Proche et Moyen-Orient
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Outre-mer — Entretien
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Parlement
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Asie et Océanie — Analyse
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim