Jérôme Baschet: «Lier existence communale et condition planétaire»

Dans « À l’air libre » jeudi, interview de l’historien Jérôme Baschet pour la sortie de son nouvel ouvrage Basculements – Mondes émergents, possibles désirables. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur la gestion financière de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Enquête sur le système Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Mediapart a plongé dans les coulisses des attributions de subventions dans le fief du président de la région, ancien ministre de Nicolas Sarkozy et possible candidat en 2022. On en parle avec notre journaliste Ilyes Ramdani.

> Il y a dix ans, la catastrophe nucléaire de Fukushima nous donnait un avant-goût du siècle qui s’ouvre. Climat, pandémie, capitalisme triomphant ou en crise… Certains craignent un effondrement, notre invité, l’historien Jérôme Baschet, préfère imaginer des basculements, c’est le titre de son dernier ouvrage et c’est notre grand entretien. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

France
Construire des logements vite et pas cher : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
France — Enquête
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Violences sexistes et sexuelles — Enquête
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Afrique(s) — Enquête
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne