Série Épisode 2 Les différents projets point par point

Au programme (2). Cannabis, un débat plus ouvert

Pour la première fois sans doute, trois candidats à la présidentielle sont favorables à la légalisation (Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou) et quatre candidats sont pour la dépénalisation (Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et Emmanuel Macron).

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

C’est le paradoxe d’une époque. Alors qu’on parle à tort et à travers de la droitisation de la société française, jamais une campagne n’a compté autant de candidats ouverts à une évolution positive des lois sur la consommation de cannabis. Le phénomène n’est pas que français. Aux États-Unis, « huit États sur 50 (Colorado, État de Washington, Oregon, Alaska, Californie, Maine, Massachusetts, Nevada) ont depuis 2012 légalisé la culture, la vente, la détention et la consommation de cannabis à des fins récréatives à partir de 21 ans », explique l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies dans une étude publiée en mars. « Au total aujourd’hui, moins d’un État américain sur quatre applique la politique de prohibition du cannabis telle qu’elle est formulée par la loi fédérale américaine », souligne l’OFDT. En Europe, les choses bougent beaucoup plus lentement, selon une autre étude (en anglais). Selon les chiffres 2015 de l’OFDT, 17 millions de Français (entre 11 et 75 ans) ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, 4,6 millions en ont consommé dans l’année, 1,4 million au moins 10 fois au cours du mois, et 700 000 en consomment au moins une fois par jour.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA