Pénuries, racket de la Sécu par les labos : « Il faut un pôle public du médicament »
Alors qu’une grave pénurie de médicaments sévit en France, « À l’air libre » s’intéresse aux profits de l’industrie pharmaceutique et à leur lobbying auprès des pouvoirs publics. Débat avec la journaliste Rozenn Le Saint, la lanceuse d’alerte du Mediator Irène Frachon, le député LFI Damien Maudet, et Olivier Maguet de Médecins du monde.
AmoxicillineAmoxicilline, paracétamol, pilule abortive, etc. Les pénuries de médicaments deviennent criantes. Les pouvoirs publics semblent démunis face à des multinationales de l’industrie pharmaceutique qui imposent leurs prix et la loi du marché.
Dans un livre rempli de révélations, Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu (Seuil), la journaliste Rozenn Le Saint(ses articles ici) décrit les profits faramineux des laboratoires et la façon dont ils font plier les pouvoirs publics. Dans « À l’air libre », elledébat de ce sujet d’intérêt général avec plusieurs invité·es :
Irène Frachon, pneumologue, lanceuse d’alerte dans l’affaire du Mediator ;
Olivier Maguet, deMédecins du monde ;
Damien Maudet,député LFI de Haute-Vienne, auteur d’une proposition de loi pour créer un pôle public du médicaments.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.