Légalisation du cannabis : « Après plus de trente ans de prohibition on est dans l’échec »

Une proposition de loi sur la légalisation du cannabis est débattue demain à l’Assemblée nationale. Où en est le débat en France, alors que l’exécutif assume une politique répressive par la voix du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ? Pour en parler, nous recevons Éric Coquerel, député LFI, et Ivana Obradovic, vice-présidente de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.  

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (186) Cannabis : la légalisation demain à l'Assemblée © Mediapart
PDF

Au sommaire

> Macron 2017, l’enquête impossible. Retour avec Antton Rouget sur les révélations de Mediapart sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Un service du ministère de l’intérieur avait alerté sur des prestations « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales », mais l’affaire a été enterrée.

> Une proposition de loi sur la légalisation du cannabis est débattue à partir de demain à l’Assemblée nationale, alors que l’exécutif insiste ces derniers temps sur des réponses répressives sur cette question. Pour en parler, Éric Coquerel, député La France insoumise, et Ivana Obradovic, vice-présidente de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, sont sur notre plateau.

> Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À la Une de Mediapart

Europe — Reportage
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Évasion fiscale
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte
Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.
par Martine Orange
Santé — Reportage
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Moyen-Orient — Reportage
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne