Rétention administrative: Besson trahit la promesse d’Hortefeux
Brice Hortefeux, lorsqu'il était ministre de l'immigration, s'était engagé à ce que la durée de rétention administrative n'excède pas 32 jours en France, malgré l'adoption de la directive européenne «retour» consacrée au retour forcé des étrangers en situation irrégulière. Éric Besson n'en a que faire. Son avant-projet de loi prévoit de porter à 45 jours ce délai, en affaiblissant le rôle des juges des libertés et de la détention.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa durée maximale de rétention administrative, fixée en France à 32 jours, ne devait pas changer: Brice Hortefeux, le prédécesseur d'Éric Besson, s'y était engagé lorsqu'en juin 2008, le Parlement européen avait adopté la «directive retour» consacrée à l'expulsion des sans-papiers. «L'Europe a décidé de porter la durée de rétention à dix-huit mois dans les cas exceptionnels», avait indiqué le ministre de l'immigration sur Europe 1 le 25 juin 2008, avant d'insister: «Concernant la France, nous resterons dans la politique qui est la nôtre, c'est-à-dire au maximum 32 jours avec toujours cette durée moyenne autour de 12 jours.»
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.