France Dépêche

Manifestation des «identitaires» contre les migrants à Calais

Quatre-vingts militants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire ont manifesté samedi 12 mars au matin contre la présence des migrants à Calais.

La rédaction de Mediapart

Quatre-vingts militants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire ont manifesté samedi 12 mars au matin contre la présence des migrants à Calais, selon l’AFP et le site le monde.fr. Ce rassemblement non déclaré organisé dans deux rues de la ville a été dispersé peu après 9 heures par les CRS, « qui sont immédiatement intervenus », a indiqué la préfecture, ajoutant qu’« au moins trois interpellations [avaient] eu lieu ».
« Ils portaient des banderoles, ont enflammé quelques pneus et ont lancé des fumigènes », fait savoir le directeur de cabinet de la préfète Fabienne Buccio, Etienne Desplanques. Des photos et une vidéo publiées sur Twitter montrent plusieurs groupes de jeunes assis à même le sol, certains portant des banderoles « No Way » (« On ne passe pas ») et « Go Home » (« Rentrez chez vous »), et des CRS encerclant l’un des groupes. Selon un communiqué de Génération identitaire, les manifestants étaient au nombre de 130 et ont pris le contrôle de « trois ponts permettant l’accès des migrants à la ville de Calais ».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter