À l’air libre Vidéo

« L’abbé Pierre, c’était une entité, une aura. Personne ne m’aurait crue »

Vingt-quatre femmes font état de violences sexuelles infligées par l’abbé Pierre, décédé en 2007, longtemps personnalité préférée des Français. Pascale, l’une d’entre elles, témoigne pour la première fois après des décennies de silence dans notre émission « À l’air libre ».

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

La rédaction de Mediapart

Qui savait ? Qui n’a rien dit ? Ou pas assez fort ? Comment expliquer que, pendant près de cinquante ans, une des figures préférées des Français·es, celui qui, à l’hiver 1954, alerta notre pays sur le sans-abrisme, le mal-logement et l’exclusion, ait pu agir en toute impunité ?

L’abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé par au moins vingt-quatre femmes de contacts non souhaités sur la poitrine, de baisers imposés, de fellations forcées et autres gestes ou propos à caractère sexuel non consentis.

Elles l’ont rencontré en France, aux États-Unis, en Suisse ou au Maroc, sur une durée de cinquante ans. La plupart étaient majeures au moment des faits rapportés. Mais l’une d’entre elles avait 16 ou 17 ans, une autre 15 ans. Une fillette, elle, avait 8 ou 9 ans. 

Pascale, qui a rencontré l’abbé Pierre au début des années 1990, témoigne pour la première fois, après de longues décennies de silence.

La Conférence des évêques de France a annoncé ce jeudi 12 septembre qu'elle allait ouvrir toutes ses archives aux chercheuses et chercheurs. 

Cette onde de choc, le poids du silence qui a pesé sur ces femmes dont certaines sont aujourd’hui décédées, mais aussi la signification de cette affaire où les révélations se succèdent : c’est le sujet de notre émission du jour, présentée par Mathieu Magnaudeix.

Nos invité·es :

  • Pascale, artiste et agente de la petite enfance ;
  • Lénaïg Bredoux, codirectrice de la rédaction de Mediapart et responsable éditoriale aux questions de genre ;
  • Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France ;
  • Caroline de Haas, directrice associée du groupe Egaé.

Retrouvez toutes nos émissions ici. Et cliquez là pour participer à notre étude auprès de nos publics : ça ne prend que dix minutes et nous aide à mieux vous connaître.