13-Novembre: 5 ans après, une mémoire toujours vive

Dans « À l’air libre » jeudi, 5 ans après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un rescapé et le père d’une des victimes sont sur notre plateau. Il y est aussi question du souvenir, avec un livre sur les mémoriaux spontanés et éphémères. Également au sommaire : comment la volte-face de Ziad Takieddine ne remet pas en cause le dossier des financements libyens, et un détour par le Brésil où Bolsonaro ne veut toujours pas croire à la défaite de Donald Trump.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (25) 13-Novembre: 5 ans après, une mémoire toujours vive © Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Les faits, rien que les faits dans l’affaire libyenne : Fabrice Arfi vous explique pourquoi la volte-face médiatique de Ziad Takieddine ne change rien, en l’état, au dossier judiciaire.

Nous consacrons une large partie de notre émission aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Les commémorations des 5 ans, c’est demain… Sur notre plateau, David Fritz-Goeppinger, rescapé du Bataclan, et Georges Salines, père d’une victime, tous deux en reconstruction grâce, notamment, à l’écriture. 

Et puis on voit avec le sociologue Gérôme Truc comment le souvenir des victimes de ces attentats vit et dure, à travers les mémoriaux spontanés et éphémères dans la rue.

Enfin, des nouvelles de Bolsonaro au Brésil, qui se noie dans un double déni : la défaite de Trump, il n’y croit pas. Le Covid, il n’y croit toujours pas non plus. On est en ligne avec notre journaliste sur place Jean-Mathieu Albertini. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Amérique du Nord — Reportage
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Migrations — Reportage
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Politique
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Écologie — Reportage
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne