Ces infirmières que les médecins veulent empêcher d’exercer
Mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MardiMardi 14 février, des médecins libéraux se mettent en grève et vont manifester contre d’autres professionnels de santé : les infirmières de pratique avancée (IPA). Ils défileront à Paris devant le Sénat, qui doit examiner le même jour une proposition de loi de la députée Stéphanie Rist (Renaissance), prévoyant de permettre aux patients de se rendre directement « chez ces professionnels sans passer en amont par un médecin ». Le texte veut aussi permettre aux IPA de prescrire certains médicaments pour la première fois, privilège jusque-là réservé aux médecins.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.