À l’air libre

Cette semaine dans « À l’air libre »

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

En attendant Anne Hidalgo. La candidate du Parti socialiste pour l’élection présidentielle sera notre invitée mardi 18 janvier à 19 heures pour une émission spéciale « Face à Mediapart ». En attendant, « À l’air libre » a lancé cette semaine le premier de ses débats thématiques pour l’élection à venir. Au jour de la grève massive dans l’Éducation nationale, Benjamin Lucas, porte-parole de la campagne présidentielle de Yannick Jadot, Marine Roussillon, responsable du secteur école du PCF, Yannick Trigance, secrétaire national éducation au PS, et Paul Vannier, orateur national de La France insoumise, sont venus défendre leur candidat sur la question.

La veille, avec Éric Coquerel, député LFI, et Ivana Obradovic, vice-présidente de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, nous avons discuté de l’opportunité de légaliser la vente et la consommation du cannabis. Le gouvernement est farouchement contre. Les données disponibles sont farouchement pour.

Lundi, avec le camarade Mickaël Correia et l’historienne Ludivine Bantigny, nous avons souligné combien le capitalisme était meurtrier, pour les humains comme pour la planète. Mardi, enfin, nous avons plongé dans les dessous peu ragoutants du porno des plateformes en ligne

Rendez-vous mardi, donc, pour notre spéciale « Face à Mediapart » avec Anne Hidalgo. Mais aussi dès lundi pour un débat éclairé sur le nucléaire. Bon week-end.


À la Une de Mediapart

Médias — Parti pris
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Médias — Parti pris
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
À l’air libre
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Extrême droite — Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne