Avastin et Lucentis: les deux produits ont bien la même efficacité
Une étude vient confirmer que l'Avastin et le Lucentis, deux traitements de la DMLA, maladie des yeux qui touche un million de Français, ont la même efficacité, alors que le second, le seul autorisé, coûte dix à trente fois plus cher que le premier.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UneUne étude clinique menée par le CHU de Lyon vient de confirmer que l’Avastin et le Lucentis ont une efficacité équivalente dans le traitement de la DMLA, maladie des yeux qui touche en France un million de personnes. Les deux médicaments ont suscité une polémique l’année dernière : le Lucentis, fabriqué par Novartis, coûte de l’ordre de 1 000 euros la dose et entraîne pour l’assurance maladie une dépense qui se chiffre en centaines de milliers d’euros ; l’Avastin, produit du laboratoire Roche, revient entre 10 et 30 fois moins cher, mais il n’a pas d’autorisation de mise sur le marché dans l’indication DMLA. Pour cette raison, depuis 2005, plusieurs grands centres hospitaliers ont traité des patients avec de l’Avastin, estimant que les deux produits étaient aussi efficaces et aussi bien tolérés l’un que l’autre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.