Défense: l'Etat envisage de faire cadeau de Thales à Dassault
Les discussions sont en cours depuis des mois. L'Elysée souhaite réorganiser l'industrie de la défense française. Dans ce cadre, Dassault Aviation se substituerait à Alcatel comme premier actionnaire privé de Thales afin de constituer un deuxième pôle de défense, totalement franco-français cette fois. Dassault Aviation dément. Récit des grandes manœuvres dans ce secteur plus que discret.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes grandes manœuvres sont reparties dans le secteur de la défense. A intervalles réguliers, des projets de rapprochements en vue de constituer un groupe de défense plus conséquent sont agités. A chaque fois, ces hypothèses donnent lieu à psychodrames, jeux d'influence politiques et industriels, impromptus en coulisses, ce petit monde étant à la fois lié et se détestant cordialement. Et une nouvelle fois, tout tourne autour de l'avenir de Thales. (Pour comprendre l'organisation de l'industrie de la défense en France, lire l'onglet Prolonger.)
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.