Emmanuel Macron façonne un Conseil constitutionnel à sa main
La volonté du chef de l’État de nommer la ministre Jacqueline Gourault au Conseil constitutionnel accentue la politisation de l’institution. Quant au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, il a choisi la magistrate Véronique Malbec, qui a supervisé l’enterrement de son affaire des Mutuelles de Bretagne .
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EmmanuelEmmanuel Macron n’aime pas les contre-pouvoirs, il l’a déjà montré à de nombreuses reprises. Mais à quelques semaines de l’élection présidentielle, à laquelle il n’est pas encore officiellement candidat, le chef de l’État pousse le bouchon assez loin. Soucieux de façonner un Conseil constitutionnel presque entièrement à sa main, Emmanuel Macron a proposé, mardi 15 février, la nomination de la ministre Jacqueline Gourault, 71 ans, alors que trois membres doivent être renouvelées.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.