Procès fictif de l'Etat pour mise en danger de la justice
Au tribunal de Créteil, le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature ont monté lundi un faux procès contre l'État, à qui il est reproché d'asphyxier la justice au point de la mettre en danger.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes faits sont réels mais l’audience est fictive. À l’initiative du syndicat des avocats de France et du syndicat de la magistrature, se tenait ce lundi au tribunal de grande instance de Créteil un tribunal d’opinion. Pour une fois, c’est l’État qui est mis en accusation. On lui reproche une justice en faillite, on fait son procès. Pendant quatre heures, défilent dans une vraie salle d’audience et devant de vrais journalistes tous ceux qui font la justice du quotidien et qui expliquent à quel point ils ne peuvent plus la rendre dans des conditions acceptables.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.