Néonazis dans l’armée: la longue litanie des «cas isolés»
Bien qu’inédits par leur ampleur, les cas de militaires français néonazis documentés par Mediapart ne sont pas les premiers. Même si le ministère des armées s’en défend, mis bout à bout, les « dérapages individuels » commencent à ressembler à un problème récurrent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ partir de combien de saluts nazis effectués par ses soldats peut-on dire qu’une armée a un problème ? En France, le ministère des armées estime n’être touché que « de manière très limitée » par les phénomènes de radicalisation – et donc a fortiori par la présence de militaires d’extrême droite violente – dans ses rangs. Interrogé sur nos dernières révélations concernant la présence de néonazis dans ses rangs, le ministère persiste à estimer que « ces comportements condamnables relèvent du domaine de la dérive individuelle ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.