France Chronique

La Parisienne Libérée : «Le spectre du remaniement»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace de remaniement : un fantôme rôde... L'Élysée serait-il hanté ? Vidéo dans l'article.

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace de remaniement qui plane sur le gouvernement : un fantôme rôde... L'Élysée serait-il hanté ?
CONTEXTE
Questionné une énième fois sur l'opportunité d'un remaniement, François Hollande a répondu récemment que cela n'était pas d'actualité mais qu'un jour, des aménagements auraient à être faits ; qu'aucun ministre n'était protégé, mais qu'il avait besoin de tous ; bref, que le remaniement viendrait... en son temps. En réalité un premier remaniement a déjà eu lieu avec le départ de J. Cahuzac, mais la menace d'une réorganisation plus importante de l'équipe ministérielle est aussi une façon de mettre la pression sur le gouvernement.
Documents disponibles sous l'onglet Prolonger.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Extrême droite — Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Histoire
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
États-Unis
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
par Alexis Buisson
Europe — Reportage
Le double « je » de Macron au Parlement européen
Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.
par Ellen Salvi