Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question
La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Précédent«Précédent dangereux», crainte d’une « chasse aux sorcières »… La mise en examen, vendredi 10 septembre, de l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) a provoqué un flot de critiques contre une « judiciarisation de la vie politique » qui empêcherait d’agir. Les protestations sont venues de tous les camps : du Rassemblement national, par ailleurs cerné par les affaires politico-financières, aux représentants de plusieurs forces de gauche.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.