Réforme ferroviaire: pourquoi ça coince

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Septième journée de grève à la SNCF ce mardi, alors que les députés entament la discussion de la controversée réforme ferroviaire. Que prévoit exactement cette loi ? Que veulent la CGT et Sud ? Pourquoi le conflit dure-t-il ? Analyse d'une réforme qui réorganise l'entreprise et accompagne l'ouverture à la concurrence du rail.

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Les députés entament ce mardi 17 juin l'examen de la réforme ferroviaire, sur fond de vive contestation. Depuis une semaine, deux syndicats importants de la SNCF, la CGT et Sud-Rail (53 % des votes aux élections professionnelles de mars 2014), reconduisent la grève pour protester contre cette loi qu'ils jugent dangereuse, pour les cheminots et pour les usagers. La CFDT et l'Unsa (38 % à elles deux), plus modérées, ne s'associent pas au mouvement. Laurent Berger, de la CFDT, dénonce une « mise en scène » et l'Unsa parle de « course à l'échalote » entre CGT et Sud. En face, Manuel Valls et le chef de l'État montrent les muscles et jouent l'opinion, profitant de la relative impopularité des cheminots, volontiers présentés comme rétifs au changement ou arc-boutés sur leurs supposés privilèges.