L’obligation vaccinale, l’arbre qui cache une forêt de pénurie à l’hôpital et en maison de retraite
Depuis le 15 septembre, les suspensions des professionnels de la santé non vaccinés tombent. Le chiffre de 3 000 avancé par Olivier Véran est provisoire, mais sous-estimé. Pour beaucoup d’hôpitaux, de maisons de retraite, l’obligation vaccinale est un problème annexe, la première difficulté restant la pénurie chronique de personnel.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale, mercredi 15 septembre, des chiffres sensationnels tombent. Olivier Véran a annoncé, jeudi, que seules « 3 000 suspensions ont été signifiées à du personnel des établissements de santé et médico-sociaux », qui emploient pourtant « 2,7 millions de salariés ». Faut-il comprendre que seulement 0,11% des professionnels concernés par l’obligation vaccinale n’y auraient, au final, pas consenti ?
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.