Cette semaine encore, les équipes de notre émission se sont mobilisées pour vous donner des clefs de compréhension de la guerre en Ukraine. Mardi d’abord, avec un débat sur le risque d’un embrasement mondial, mais aussi les réactions en France à l’arrivée de réfugié·es ukrainien·nes sur le territoire national : l’appel humaniste du militant de la Roya Cédric Herrou, face à la récupération politique de Louis Aliot, maire de Perpignan.
Mercredi aussi, avec une émission consacrée aux fameux oligarques russes, que la France entend sanctionner. Est-ce réellement le cas ? Quelles sont les influences de ces milliardaires en Europe ? Peuvent-ils faire plier Vladimir Poutine ? Toutes ces questions ont été posées à la journaliste et réalisatrice Madeleine Leroyer et à la professeure d’études russes et soviétiques Cécile Vaissié, en présence de Marine Turchi, journaliste enquêtrice de Mediapart.
Dans cette émission également : l’analyse de notre journaliste Ellen Salvi sur la situation en Corse. La question de l’autonomie de l’« île de Beauté » s’invite dans la campagne présidentielle.
Présidentielle, justement : lundi, la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, était l’invitée de Valentine Oberti et de Mathilde Goanec pour une émission spéciale #FaceàMediapart.
Jeudi, enfin, une émission d’analyse et de décryptage, « L’islam à Roubaix : réalité et fantasmes », à la suite du contre-reportage de notre journaliste Célia Mebroukine, deux mois après celui de « Zone interdite » sur M6.