France Reportage

A Amiens, la relaxe est plaidée pour les Goodyear au tribunal, et exigée dans la rue

Les « huit de Goodyear », ces syndicalistes condamnés à 9 mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres en 2014, comparaissent mercredi et jeudi en appel à Amiens. La CGT a organisé une vaste mobilisation dans un parc de la ville. Entre 5 000 et 10 000 personnes ont fait le déplacement. Le parquet a requis deux ans avec sursis tandis que la défense demande la relaxe. Délibéré le 11 janvier.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

De nos envoyés spéciaux à Amiens. - « La mairie d’Amiens a tout fait pour nous faire chier, lance Mickaël Wamen, elle a barré toutes les routes qui mènent au tribunal ! » Il est à peine 8 heures, le cas des Goodyear électrise déjà le parc Saint-Pierre à Amiens, rouge de monde. Les chasubles et les drapeaux CGT grouillent sur la vaste prairie entourée de canaux et de bosquets d’arbres. Au fond, sur la grande scène, le plus connu des huit anciens salariés de Goodyear, condamnés en première instance à 24 mois de prison dont neuf ferme pour la séquestration de deux dirigeants en 2014, harangue ses camarades. Il termine son discours par un appel à marcher tous ensemble vers la cour d’appel, dans la haute ville, où ils doivent tous les huit comparaître dans moins d’une heure. Sauf que pour rejoindre le tribunal, le cortège doit faire un long détour, sous l’œil de policiers présents en masse.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA