Incendie de Lubrizol: des négligences en série, bien avant l’accident
Après six mois d’investigation, les enquêteurs suspectent un vestiaire vétuste d’une usine voisine. Notre partenaire du Poulpe a pu documenter les contrôles de sécurité de l’usine Lubrizol depuis 2013. Contrairement à ses affirmations, le chimiste a multiplié les écarts à la réglementation et les rappels à l’ordre de l’État.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PourquoiPourquoi un incendie s’est-il déclenché dans la nuit du 26 septembre 2019, faisant partir en fumée 10 000 tonnes de produits chimiques des sites de Lubrizol et de Normandie Logistique ? Les meilleurs services d’enquête cherchent la réponse depuis plusieurs mois. Sous la houlette de juges d’instruction parisiens sont réunis le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (OCLAESP) et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.