Avec la chute de Nicolas Sarkozy, le premier tour de la primaire souligne la permanence et la puissance du rejet suscité depuis longtemps à droite par l’ancien président.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’ampleurL’ampleur inattendue de la victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite ferait presque oublier son principal enseignement. L’événement d’hier soir n’est pas seulement le bouleversement spectaculaire qui est intervenu par rapport aux sondages du mois dernier. Il est surtout la permanence d’un phénomène absolument constant depuis de longues années: le rejet définitif du système et de la personne de Nicolas Sarkozy et, par là même, de l’incroyable tolérance, voire de la fascination qui l’ont accompagné jusqu’à sa chute.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.