Ayrault redonne une feuille de route au gouvernement

Par

Le Premier ministre a assuré que « les engagements pris devant les Français » seront confirmés grâce à une action gouvernementale « inscrite dans la durée »

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Le président de la République a répondu aux critiques sur le rythme de ses cent premiers jours en s'adressant, mercredi 22 août, à ses ministres : « Le temps n’est pas à dresser un bilan, mais à mettre en œuvre un projet. » Jean-Marc Ayrault lui a emboîté le pas lors de ce premier conseil des ministres de rentrée, en rappelant les premières mesures prises par son gouvernement : « L’allocation de rentrée scolaire a augmenté, il y a eu des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Eh bien, ça sera la même chose sur le prix des carburants : des décisions vont être prises. Et ce sera la même chose dans quelques semaines au Parlement, avec la proposition de loi sur la maîtrise des tarifs du gaz », a affirmé le premier ministre.

Mais, d'ores et déjà, et en se défendant fermement de céder à la précipitation, le premier ministre a annoncé que l’action gouvernementale débuterait « plus tôt que prévu », à l’occasion d’une session extraordinaire du Parlement, qui devrait s’ouvrir la dernière quinzaine de septembre. Deux textes sont inscrits à l’ordre du jour : celui portant sur la création en deux ans de 150 000 emplois d’avenir et l’autre sur la création de 150 000 logements sociaux (lire page suivante). Durant cette même session, le Parlement examinera le traité européen, a indiqué le ministre en charge des relations avec le Parlement. Enfin, le projet de loi de finances « qui confirmera l'objectif de réduction de 3 % du déficit public en 2013 », ainsi que celui sur la programmation des finances publiques « qui réformera notre système fiscal », seront présentés lors du Conseil des ministres de la dernière semaine de septembre.

En attendant, à l'issue du conseil des ministres de ce 22 août, Jean-Marc Ayrault a annoncé que le plafond du Livret A allait être relevé de 50 % (à 19 125 euros) par décret et « dans les meilleurs délais », afin de contribuer au financement de la construction de 150 000 logements sociaux durant le quinquennat, et soutenir les petites et moyennes entreprises. Une première augmentation de 25 % interviendra dans le courant du mois de septembre, et une seconde augmentation de 25 % aura lieu d'ici la fin de l'année. Le plafond du Livret de développement durable, fixé à 6 000 euros, sera également doublé dès le mois prochain, comme Pierre Moscovici l’avait déjà annoncé.

Une semaine après les émeutes d'Amiens, le Conseil des ministres a également donné lieu à une communication du ministre de la Ville François Lamy, qui a défini la feuille de route du gouvernement pour les habitants des quartiers difficiles. Jean-Marc Ayrault a insisté sur la mobilisation de tous les ministères qui devront prendre des engagements en faveur de la politique de la ville afin de « redonner espoir ». Des zones prioritaires de sécurité, qui devraient permettre d'assurer une action « aussi bien préventive que particulièrement ferme à l'égard des fauteurs de troubles », seront mises en place dans les semaines à venir.

Plus largement, d'ici 2013, une réforme de la géographie prioritaire sera engagée afin de simplifier le zonage urbain et « concentrer les interventions publiques sur les territoires qui en ont le plus besoin, en métropole et dans les territoires d’outre-mer ». Le gouvernement souhaite également que des « opérations de renouvellement urbain » soient menées, afin de garantir la mixité sociale et le désenclavement de ces quartiers. « Entre octobre et décembre 2012, le ministre chargé de la Ville animera un groupe opérationnel pour une concertation sur cette nouvelle étape de la politique de la Ville. Les conclusions seront présentées par le premier ministre lors d’un comité interministériel des villes début 2013 et feront l’objet d’une loi. »

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale