Vincent Tiberj: «La droitisation de la société française est une illusion»

Par

Si l'on examine les enquêtes d'opinion sérieuses sur le temps long, la France s'est gauchisée. C'est l'un des constats stimulants fait dans un ouvrage collectif dirigé par Vincent Tiberj, Des votes et des voix. De Mitterrand à Hollande.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Vincent Tiberj sur la "droitisation" de la société © Mediapart

 

C'est un livre à contre-courant qui s'attache à étudier sérieusement l'évolution de l'opinion publique sur les trente dernières années. Sous la direction de Vincent Tiberj, maître de conférences à Sciences-Po, Des votes et des voix – De Mitterrand à Hollande est un ouvrage collectif de jeunes doctorants et de chercheurs plus confirmés, qui s'éloigne des émotions sondagières souvent biaisées (par les faibles échantillons, les questions orientées ou les questionnaires auto-administrés). Les auteurs du livre dépouillent des enquêtes massives depuis trente ans (comme celles réalisées par la CNCDH, l'Insee ou le Cevipof, ou celles dites TriElec – lire ici en PDF toutes les annexes), pour abattre quelques lieux communs sur les évolutions de l'opinion française.

Nous avons demandé à Vincent Tiberj de revenir sur trois analyses fortes faites dans ce livre : une « gauchisation de la société française » sur le temps long – notamment encouragée par l'évolution démographique ; une remise en cause de la dépolitisation populaire que signifierait la montée de l'abstention ; la persistance de l'islamophobie sous couvert de laïcité, à gauche comme à droite, malgré la forte baisse du sentiment raciste depuis trente ans.

Des votes et des voix. De Mitterrand à Hollande. Éditions Champ social (collection Questions de société)

142 pages, 19 euros (téléchargeable sur ebook - 8 euros - ici)

Retrouvez en cliquant ici nos précédentes chroniques d'essais dans la Boîte à idées

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale