Mediapart part en campagne pour la liberté et le pluralisme de la presse

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Mediapart, votre journal payant d'information en ligne, n'a que deux mois d'existence. Deux mois qui ont déjà prouvé que notre pari, loin d'être fou, était réaliste. Le nombre d'abonnés a été doublé, atteignant aujourd'hui les 7.200. Le nombre de visiteurs uniques avoisine les 300.000. Il nous faut maintenant transformer l'essai : doubler nouveau le nombre d'abonnés, pour atteindre 14.000 durant l'été ; faire connaître la richesse de Mediapart à un public plus large ; l'installer comme l'exemple d'une presse libre réinventée. C'est pourquoi nous partons en campagne...

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Dans le paysage médiatique actuel, Mediapart est à part, et l'assume. A part, à tous points de vue. C'est un site, mais c'est aussi un journal. Un média numérique, mais aussi une presse classique. Un journalisme moderne, mais dans la fidélité aux traditions. Un journal de journalistes, ne dépendant que de ses lecteurs, quand, presque partout ailleurs, d'autres intérêts et d'autres contraintes interviennent ou pèsent. Un journal payant, pariant sur la fidélité et l'adhésion de ses lecteurs, quand la vulgate du moment n'a que la gratuité en tête, avec la course à l'audience et la dépendance publicitaire comme conséquence et perdition. Un journal exigeant, qu'il faut prendre le temps de découvrir avant de s'inventer ses habitudes de lecture, quand, ailleurs, la facilité, l'immédiateté, la superficialité, les modes éphémères et les renoncements durables l'emportent.

Evidemment, un tel programme encourt le reproche d'arrogance, et il viendra forcément dans les commentaires, animant le débat participatif. Autant l'affronter d'emblée. Quelle drôle d'époque, basse et mesquine, que celle où l'ambition, professionnelle et démocratique en l'espèce, est immédiatement moquée et dévaluée. Notre presse irait donc si bien et notre démocratie avec elle pour que l'on puisse se passer de rêves, de défis, de risques réalistes et d'utopies concrètes ? A part, Mediapart se veut en effet au cœur. Au cœur des enjeux soulevés par la crise historique que traverse aujourd'hui la presse française. Au cœur de toutes les questions qu'elle soulève et de toutes les remises en cause qu'elle appelle : culture professionnelle, relation avec les lecteurs, modèle économique, nécessité démocratique, etc. 

Il est temps que le journalisme libre se batte, enfin. Pas le dos au mur, mais drapeau déployé. Pas en s'arrangeant d'un sort peu enviable, mais en s'inventant un avenir nouveau. Pas seulement contre, mais pour. Pour que l'information ne soit pas une marchandise, ni un support publicitaire. Pour que nous ne vivions plus dans un univers où les médias sont partout et l'info nulle part, comme le disaient fort bien, il y a un an, des manifestants étudiants. Pour que l'information ne devienne plus une distraction, mais retrouve sa valeur d'usage essentielle, démocratique, indispensable à des lecteurs citoyens. Pour que le journalisme, au lieu de s'accommoder des pouvoirs, de leurs privilèges et de leurs corruptions, relève le défi de l'intelligibilité et de la compréhension du monde et du présent, sans lequel il n'est pas de communauté démocratique véritable et vivante.

C'est tout cela que Mediapart va décliner dans les prochains jours, sur tous supports, on et off line. Avec l'aide formidablement créatrice de l'agence TBWA MAP et les conseils avisés du président de TBWA France, Nicolas Bordas, nous allons dire, avec un peu plus de voix et un peu plus de visibilité, ce que nous sommes et ce que nous voulons. Cette campagne, à la fois d'information et d'abonnement, commence dimanche 25 mai, et vous serez, ici même, tenus au courant chaque jour de ses événements et de ses surprises. Si vous êtes déjà un fidèle abonné de Mediapart, cette campagne est aussi la vôtre : vous pourrez reprendre le matériel proposé, en faire des prospectus, des tracts et des affiches, le diffuser par courrier, électronique ou traditionnel, bref, vous en emparer en le complétant comme bon vous semble. Et ainsi recruter autour de vous des abonnés. Depuis ce vendredi matin, tous les abonnés de Mediapart à la date du 21 mai peuvent, de nouveau, offrir cinq abonnements gratuits, sous forme de parrainages, valables jusqu'au 10 juin.

Pour que les informations de cette campagne soient ouvertes à tous et qu'elle permette à ceux qui ne nous connaissent pas encore de nous découvrir avant, nous l'espérons, de s'abonner, nous créons aujourd'hui, dans le Club qui est en accès libre, une édition participative dédiée à cette campagne et à la découverte de Mediapart. Dès maintenant, vous y trouverez des vidéos en forme de guide du visiteur ou de mode d'emploi. Vous pouvez y lire une sélection d'une vingtaine de nos articles et enquêtes mis en ligne depuis le 16 mars. Puis vous pourrez, au jour le jour, télécharger le matériel de la campagne. Et évidemment réagir, proposer, discuter et commenter. Durant cette même période, nous avons décidé de laisser en accès libre certains des articles du journal, signalés comme l'est celui-ci par un petit soleil contenant un cadenas ouvert. Tous les visiteurs de Mediapart pourront les feuilleter pour se faire une idée du journalisme ici pratiqué.

Cette campagne de Mediapart coïncide avec une démarche officielle auprès de la Commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP), autorité administrative indépendante placée auprès des services du premier ministre. Vous trouverez, sous l'onglet « Prolonger » de cet article, deux documents qui la détaillent : le mémoire et l'argumentaire juridiques établis par notre conseil, le cabinet Lysias. Mediapart demande tout simplement à être reconnu comme un journal, ce qu'il est au regard de la loi de 1881 et des principes constitutionnels, au même titre qu'un journal papier. Indépendants, nous ne demandons aucune aide de l'Etat, aucune subvention, aucun passe-droit. Nous demandons seulement l'égalité. Au-delà de son évidence de principe, cette égalité comporte, pour la presse en ligne payante, un enjeu vital : le taux de TVA qui lui sera appliqué.

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Nous avons décidé, il y a quelques semaines, que les deux mois d'existence de Mediapart (sans compter la durée de vie de notre pré-site qui nous avait permis, auparavant, d'animer le suspense) seraient ceux de notre véritable lancement public. Deux mois, pour un site qui n'a pas eu une durée infinie de tests, c'est juste le temps des ajustements, des stabilisations, des réglages. Nous nous sommes tournés vers TBWA MAP qui, dans les limites de notre budget initial, nous a conseillé la campagne d'information off et on line que vous découvrirez… dans vos kiosques à journaux dimanche 25 mai. Elle rebondira dans la foulée sur la Toile, de façon aussi inattendue. Jusqu'au dimanche 1er juin, les lecteurs de Mediapart seront informés de chacune de ces étapes et sont évidemment conviés à y participer, à la relayer ou à la commenter. D'ores et déjà, vous pouvez découvrir en parcourant le Club des débats animés entre abonnés sur Mediapart et des éditions participatives consacrées à Mediapart, son avenir, ses usages, ses qualités et ses défauts.