• Nos arguments pour que Mediapart soit reconnu comme un journal, au même titre que toute la presse existante, sont résumés dans cet argumentaire et détaillés dans ce mémoire juridique. Ce sont des documents PDF que vous pouvez télécharger et diffuser, à condition évidemment d'en mentionner l'origine.
• Le rapport de Patrice Martin-Lalande, député UMP du Loir-et-Cher, sur les médias, fait au nom de la commission des finances pour le projet de loi de finances pour 2008, comporte une analyse de la crise de la presse écrite française, suivie, à partir de la page 121, d'un plaidoyer pour l'extension du taux réduit de TVA à la presse en ligne. On peut le lire ou le télécharger ici.
• Paul Loridant (MDC), alors sénateur de l'Essonne, est l'auteur en 2004 d'un rapport sur le fonds d'aide à la modernisation de la presse, intitulé Jusqu'où aider la presse?. Il soulignait à la fois l'ampleur des aides non seulement indirectes mais aussi directes à la press et mettait en évidence l'absence de contrôle de leur utilisation. On peut le lire ou le télécharger ici.
• Le rapport de Marc Tessier et Maxime Baffert sur La presse au défi du numérique, établi en 2007 à la demande du ministre de la culture et de la communication, plaidait pour une TVA réduite en faveur de la presse en ligne. Il est disponible ici.
• Louis de Broissia, sénateur (UMP) de la Côte d'Or, est l'auteur en 2007 d'un rapport sur l'état de la presse française, intitulé Presse quotidienne d'information: chronique d'une mort annoncée?. Alarmant à juste titre, offrant des données chiffrées, il est reste assez superficiel sur le diagnostic. On peut le lire ou le télécharger ici.
• Mediapart a publié ces derniers jours quatre enquêtes sur la crise de la presse, accompagnées d'éclairages complémentaires. Vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous:
- Les aides publiques à la presse écrite: un système à réformer?
- Le très influent M. Schweitzer peut-il sauver "Le Monde"?
- "Les Echos" et "La Tribune" bataillent pour leur indépendance
- Web et papier, marions-les, mais comment?
• Jean-Marie Dru est notamment l'auteur de La publicité autrement, paru chez Gallimard, en 2007.