PMA: l’occasion manquée d’une loi progressiste sur la famille

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules, le projet de loi sur la bioéthique, qui sera débattu à partir de mardi 24 septembre en séance plénière à l’Assemblée nationale, présente une réelle avancée pour l’égalité. À l’issue de deux semaines de débats en commission, agités mais de bonne tenue, le gouvernement d’Édouard Philippe est en passe de réussir là où le gouvernement socialiste avait échoué, reculant en 2013 devant les manifestants de la Manif pour tous et leurs propos souvent homophobes.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À ne pas manquer

Violences sexuelles
Violences sexuelles sur mineurs : quand la justice passe vite, trop vite
Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure « expéditive ».
par Hugo Lemonier
« L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes
Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale
La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems : le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la « grande » littérature russe. 
par Mathilde Goanec
Climat — Entretien
Vagues de chaleur marine : « L’océan traité comme une poubelle géante pour le CO2 »
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
par Sophie Boutboul
Proche-Orient — Reportage
En Cisjordanie occupée, une opération massive de « colonisation sauvage »
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
par Alice Froussard