Dossier PMA pour toutes, dix ans de combat

© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Près de dix ans, déjà, que la promesse avait été faite par la gauche. Mardi 29 juin, le parlement a enfin adopté la loi qui ouvre la procréation médicalement assistée aux lesbiennes et aux femmes célibataires. Elle laisse toutefois les personnes transgenres de côté. Et le gouvernement rate l’occasion d’une grande loi progressiste sur la famille. Retrouvez tous nos articles, reportages et enquêtes sur le sujet.

« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir

Rassemblement pour demander la PMA pour tous et toutes près de l'Assemblée Nationale, le 21 fevrier 2021 à Paris. © Fiora Garenzi / Hans Lucas via AFP
La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de témoigner pour Mediapart, alors que le projet de loi censé leur ouvrir la PMA revient lundi à l’Assemblée nationale.

La PMA pour (presque) toutes est adoptée, entre fierté et amertume

Parlement

Une jeune femme lors d'une manifestation pro-PMA pour toutes, le 21 février 2021. © Crédit Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une avancée et combien de renoncements ? C’est le bilan un peu amer qu’ont fait cette semaine les députés dans l’hémicycle, les militantes et militants au-dehors, à l’occasion de l’examen de la loi ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules.

PMA pour toutes : « Ce gouvernement, comme les autres, a peur »

Parlement — Entretien

Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi bioéthique le 15 janvier 2019. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi de bioéthique adopté mercredi par l'Assemblée nationale, ferraille contre la droite et sa propre majorité depuis deux ans pour pousser une loi plus ambitieuse sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

PMA : « Il faudra aller plus loin », selon la députée LREM Coralie Dubost

À l’air libre

Dans « À l’air libre » mardi, la députée LREM Coralie Dubost, corapporteure du projet de loi bioéthique à l’Assemblée nationale, et Marie, adhérente de l’association Les Enfants d’arc-en-ciel. Également au sommaire : enquête sur les youtubeurs d’extrême droite.

PMA pour toutes: la discussion générale fige les positions

Société

Lundi, l’examen du projet de loi bioéthique a repris à l’Assemblée nationale. Alors que les opposants à l’élargissement de la PMA s’en prennent au calendrier et au manque d’implication des artisans du texte, la majorité affirme sa « fierté » de le mener à bien. 

L’Assemblée refuse la PMA post mortem

Société

L’article 1 du projet de loi ouvrant l'accès à la PMA à toutes les femmes a été adopté mercredi soir, au terme de trois jours de débats. La commission spéciale a échoué à faire passer des dispositions plus « avant-gardistes », dont le gouvernement ne voulait surtout pas.

PMA pour toutes: dernière ligne droite et ultimes secrets

Société

Réexaminé par les députés à partir de lundi, le projet de « loi bioéthique » prévoit la possibilité pour les enfants issus d’une PMA de connaître l’identité de « leur » donneur. Mais certains couples hétérosexuels conservent le droit de cacher à leurs enfants la façon dont ils ont été conçus. Et les modalités retenues pour établir ces nouvelles filiations suscitent encore de nombreuses critiques.

Loi bioéthique: le silence des ovocytes

France

Schéma d'une ponction.
C’est le grand absent des débats sur la « loi bioéthique », réexaminée par les députés le 27 juillet. Légal en France, le don d’ovules est « sous-organisé », comme écrasé par le don de sperme. Un effacement d’autant plus étonnant que la demande ne cesse d’augmenter.

Tous les articles

La PMA pour toutes chemine à l’Assemblée, la GPA s’invite au débat

Genre

Les députés ont adopté les quatre premiers articles du projet de loi bioéthique concernant l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi que l’accès aux origines pour les personnes nées grâce à un don. Seule surprise : un amendement voté à la surprise générale jeudi 3 octobre pour faciliter la reconnaissance des enfants nés de GPA à l’étranger.

PMA: l’occasion manquée d’une loi progressiste sur la famille

Genre — Parti pris

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à partir de ce mardi à l’Assemblée. En ouvrant dans ce cadre la PMA aux couples de femmes et femmes seules, le gouvernement réalise une réforme importante pour l’égalité, mais se prive de l’occasion d’une loi progressiste remettant à plat la façon dont on pense la filiation.

Loi bioéthique: comment les femmes pourront congeler leurs ovocytes

France

Le projet de loi bioéthique fait son retour à l’Assemblée nationale. Parmi les sujets encore en débat : les conditions dans lesquelles les femmes pourront, sans raison médicale, congeler leurs ovocytes.

Les «mères sociales», oubliées du projet de loi bioéthique

Genre

Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.

Des bébés pour toutes

France — Série

Mediapart publie une série de six témoignages de femmes homosexuelles qui ont eu recours à l’AMP à l’étranger. 

Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»

France — Reportage

À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.

A Paris, les opposants à la PMA pour toutes ont défilé pour «la paternité»

France — Reportage

Alors que la loi bioéthique est toujours en cours d’examen à l’Assemblée nationale, quelques dizaines de milliers d’opposants à l’extension de la PMA ont défilé dans la capitale aux cris de « Liberté, égalité, paternité ».

PMA: le gouvernement revoit la filiation des couples de lesbiennes

Société

Face aux accusations de discrimination, la ministre de la justice propose de rapprocher la filiation des enfants de couples de femmes conçus par PMA de celle des couples hétérosexuels.