Série Des bébés pour toutes

Charlotte et Hélène, peu avant la naissance de leur deuxième fille, en octobre 2017. © LF

Mediapart publie une série de six témoignages de femmes homosexuelles qui ont eu recours à l’AMP à l’étranger. 

Tous les épisodes

Hélène et Charlotte: «Ils sont en retard, nous on avance et on fait notre famille»

Épisode 1

Hélène, 39 ans, et Charlotte, 41 ans, ont eu deux petites filles nées à Marseille grâce à une insémination artisanale. L’un des donneurs de sperme est un ami, militant syndical. L’autre, un inconnu rencontré grâce à une amie catholique. Tous deux ont déjà une famille et ont effectué ce choix avec leur compagne.

Marie et Caroline: «On nous a dit que ce que souhaite un enfant, c’est un papa et une maman»

Épisode 2

Marie et Caroline se sont tournées vers l’adoption, après plusieurs échecs d’insémination artificielle et de fécondation in vitro en Belgique.

Elodie et Amélie: «Je vais devoir adopter mon propre enfant»

Épisode 3

Élodie, doctorante en sociologie, et Amélie, salariée d’une ONG française, attendent un bébé conçu par insémination artificielle en Belgique. C’est Amélie qui porte l’enfant et Élodie devra l’adopter pour voir reconnue sa parentalité, ce qu’elles trouvent « très bizarre ».

Christel: «Je suis privée de mes filles»

Épisode 4

Christel, séparée de sa compagne, ne peut plus voir leurs filles, âgées de 3 ans et demi, nées à la suite d’un transfert d’embryons effectué en Espagne. En France, seule la mère qui a porté l’enfant figure sur l’acte de naissance.

Julie et Solène: «Il faut reposer la question de l’anonymat des dons de gamètes»

Épisode 5

Julie, 37 ans, et Solène, 40 ans, ont deux enfants, âgés de 4 ans et de 10 mois, nés par PMA au Danemark. Elles ont choisi ce pays car il permettra à leurs enfants de connaître l’identité du donneur à leur majorité.

Albane et Elise: «Une crainte permanente du regard social sur notre fils»

Épisode 6

Libraires à Lyon, Albane et Élise ont un garçon de trois ans et demi, né à la suite d’une insémination artificielle au Danemark. Depuis son entrée à l’école maternelle, elles redoutent les remarques homophobes.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mémoire harkie en Languedoc

France — 2 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 3 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

Épisode 1

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...