Stigmatisée, la diaspora tchétchène se dit inquiète pour l’avenir
Depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine ayant conduit à l’assassinat infâme du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, vendredi 16 octobre, la diaspora tchétchène de France se sent montrée du doigt. Elle est pourtant, comme le reste de la France, sous le choc.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AuAu bout du fil, sa voix est affectée. Il ne réalise toujours pas qu’un homme innocent, dont le métier de professeur symbolise la République et le savoir, a été décapité dans l’espace public vendredi 16 octobre, près de son lieu de travail à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). « Et c’est un jeune Tchétchène qui a fait ça », soupire Thomas*, 19 ans, noyé dans l’incompréhension.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.