France

Courroye: sept avocats en appellent au président

Dans une lettre ouverte au président de la République, septavocats dénoncent «une volonté de prise en main de l'autoritéjudiciaire» dans un dossier qui les oppose à Nicolas Sarkozy et auprocureur de Nanterre, Philippe Courroye. Ce dernier vient en effet dedemander des poursuites disciplinaires contre la magistrate qui ajugé l'affaire dite des «comptes piratés» de M. Sarkozy. Soulignantles liens amicaux unissant le chef de l'Etat et M. Courroye, ainsi que le tourextravagant donné à ce dossier particulier, les avocats demandent au chef del'Etat de prendre position.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Datée du 23 décembre, la missive envoyée à Nicolas Sarkozy est à l'adresse d'un président de la République qui est aussi, selon la Constitution, le «garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire». La lettre des sept avocats demande donc à l'hôte de l'Elysée de dénoncer «l'intolérable pression» exercée par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qu'une vieille relation d'amitié unit à Nicolas Sarkozy, dans un dossier intéressant celui-ci au premier chef. Les avocats dénoncent «une volonté de prise en main de l'autorité judiciaire» et suggèrent au chef de l'Etat de prendre position sur «de tels agissements qui mettent en cause les fondements mêmes de notre démocratie».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA