Journaliste depuis 1986, j'ai travaillé dix-neuf ans au Monde (Société et International). J'ai rejoint Mediapart dès le début, pour m'intéresser à la «chaîne pénale» (police, justice, prison).
Des discussions ouvertes entre le Parlement, la justice française et la justice européenne dépend le déroulement des quelque 800.000 gardes à vue décidées chaque année. Mais plus personne ne sait vraiment où l'on en est, sur ce point, comme pour l'indépendance du parquet.
Au mépris de la loi pénale et de la séparation des pouvoirs, Brice Hortefeux jette le discrédit sur la décision de justice qui vient de condamner les sept policiers ayant failli à leurs devoirs en Seine-Saint-Denis. Mais que fait le président de la République, garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire?
Plusieurs policiers de Seine-Saint-Denis ont été condamnés le 10 décembre à des peines de prison ferme. Les livres récents d'un ancien flic et d'un sociologue analysent les petits «arrangements» entre policiers.
Un Malien de 38 ans est mort, dans la nuit du 29 au 30 novembre, à Colombes (Hauts-de-Seine), lors de son interpellation par des policiers, après avoir reçu des décharges de pistolet à impulsions électriques. C'est la première mort liée, en France, à l'usage du Taser. Elle relance les débats sur la dangerosité de cette arme.