Rénovation énergétique des logements : chronique d’un crash annoncé
Levier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un saupoudrage d’aides inefficaces. Une commission d'enquête vient d'être créée au Sénat.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’enjeuL’enjeu est colossal, et même vital pour qui a jeté ne serait-ce qu’un rapide coup d’œil au dernier rapport du Giec. Le bâtiment représente 40 % de la consommation totale d’énergie en France (20 % des émissions de gaz à effet de serre). Sa rénovation énergétique est donc un levier déterminant pour parvenir aux objectifs de la « Stratégie nationale bas carbone » que la France s’est fixés pour contenir les dérèglements climatiques. Une condition nécessaire pour envisager une terre encore vivable en 2050.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.