Scolarité des enfants d’immigrés : « Eux » et « Nous »
Comment s'est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d'immigrés, devenu un lieu commun politique ? La publication de textes inédits du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd'hui décédé, offre une réflexion radicale sur les non-dits qui entourent ce sujet. Entretien avec le sociologue Smaïn Laacher qui a participé à l'édition de ces textes.
« Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés. » Cette phrase de Claude Guéant, alors ministre de l’intérieur, lancée en 2011 à l’aube d’une campagne présidentielle, réactivait au fond, au-delà de l’instrumentalisation grossière de chiffres par ailleurs farfelus, une idée ancienne devenue un poncif : celle d’une scolarité en soi problématique des enfants d’immigrés. Depuis près de trente ans, cette question est devenue un quasi-lieu commun du discours politique. Elle a engendré une abondante littérature sans que les cadres conceptuels et historiques de ce « problème » ne soient jamais analysés.