Lubrizol: «Le grand problème, c’est que la réglementation n’est pas respectée»

Dans notre émission en accès libre « À l’air libre », retour sur l’explosion de l’usine Lubrizol qui a laissé des traces à Rouen, et qui pose plus généralement la question des risques industriels en France, comme l’explique notre invité Paul Poulain.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Alerte rouge coronavirus : le gouvernement annonce de nouvelles restrictions dont la fermeture totale des bars dans la métropole marseillaise… Colère des élus locaux : est-ce trop ? Ou bien trop tard ? La réponse de notre journaliste santé Caroline Coq-Chodorge.

Retour sur la catastrophe de l’usine chimique Lubrizol à Rouen. C’était il y a un an, une immense pollution qui a noirci le ciel. Des mères qui ont constaté que leur lait contenait des traces d’hydrocarbure s’organisent face au silence des autorités… Avec nous en studio, Paul Poulain, spécialiste de la maîtrise des risques industriels, lance un appel pour une autodéfense populaire face aux dangers industriels trop souvent ignorés.

Enfin, retour sur l’affaire Omar Radi, ce journaliste d’investigation que le pouvoir marocain poursuit de sa vindicte. Un dossier compliqué par des accusations de viol dont nous parlera Rachida El Azzouzi.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Migrations — Enquête
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Éducation — Enquête
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Europe — Reportage
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
International — Brève
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne