Mediapart Live Live

Mediapart Live spécial «élections européennes»

De 19 à 22 heures ce dimanche, notre émission en clair et en direct de la rédaction se penche sur les résultats des élections européennes. Nos journalistes et des universitaires décryptent les chiffres de la participation et les scores des forces politiques, en France et en Europe.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Ce 26 mai, au lieu de suivre la soirée électorale à la télévision, vivez-la avec notre rédaction et des universitaires spécialistes du vote et du champ politique européen. Trois rendez-vous, en clair et en direct sur notre site : à 19h00 pour les chiffres de la participation et les récits de campagne ; à 20h00 pour les résultats des forces politiques ; à 21h00 pour les premiers résultats des autres pays européens. N’hésitez pas à poser vos questions, en amont et en direct, à live@mediapart.fr ! 

19 h 00. Les enseignements de la participation

Animation: Fabien Escalona

Avec Mathilde Goanec (journaliste à Mediapart) ; Anne Jadot (maîtresse de conférences en science politique à l’université de Lorraine) ; Christophe Majastre (chercheur en science politique à l’institut d’études européennes de l’université Paris 8) ; Amélie Poinssot (journaliste à Mediapart). 
> À lire : notre article sur les gilets jaunes et les européennes ; sur l’assèchement de la campagne par la stratégie de l’exécutif ; et « pour ne pas voter idiot »

20 h 00. Le rapport de forces en France 

Animation : Stéphane Alliès

Avec Christophe Bouillaud (professeur de science politique à Sciences Po Grenoble) ; Anne Jadot (maîtresse de conférences en science politique à l’université de Lorraine) ; Nicolas Lebourg (historien, spécialiste du FN, contributeur régulier à Mediapart) et Ellen Salvi (journaliste à Mediapart).

> À lire : nos articles sur les programmes ; le dernier billet de blog de Christophe Bouillaud sur le macronisme ; et le dernier entretien de Nicolas Lebourg. 


21 h 00. Le vote des Européens : surprises et points «chauds»
Animation : Stéphane Alliès
Avec Christophe Bouillaud (professeur de science politique à Sciences Po Grenoble) ; Fabien Escalona (journaliste à Mediapart) ; Ludovic Lamant (journaliste à Mediapart) ; Amélie Poinssot (journaliste à Mediapart). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter. En particulier, suivez notre prochain Live en direct de Lyon, jeudi prochain, pour un grand débriefing à échelle européenne, avec des invités de diverses sensibilités et nationalités. 

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Violences sexuelles
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Violences sexuelles — Enquête
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Asie — Entretien
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Justice
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne