À l’air libre

HEC, EDHEC, ESSEC: le livre noir des grandes écoles

Dans « À l’air libre » mercredi, le journaliste Iban Raïs parle de son livre, La fabrique des élites déraille (Robert Laffont). Également au sommaire : retour sur nos enquêtes sur l'ultradroite et les entreprises du CAC 40 qui se jouent de la crise.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

à l’air libre

26 mai 2021 à 20h37

PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Le dernier rapport de l’Observatoire des multinationales révèle que, pour les entreprises du CAC 40, la crise, c’est surtout une belle opportunité pour gagner encore plus de sous. Nous faisons le point.

> L’ultradroite violente est de retour. Elle est misogyne et homophobe. Mediapart a enquêté et révèle un rapport confidentiel de la justice sur le sujet. Matthieu Suc, de la rédaction, nous raconte.

> HEC, EDHEC, ESSEC, trois grandes écoles de commerce qui forment les élites économiques françaises... Et dans lesquelles sexisme, viols, homophobie et racisme ont cours et où règne l’omerta. C’est le sujet du livre enquête du journaliste Iban Raïs, il est notre invité.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Asie
A Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Asie — Entretien
« Une grande purge est en cours »
Le militant hongkongais Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
France — Enquête
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
À l’air libre
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.
par à l’air libre

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne