Urgence climatique et temps politique : la difficile équation des écologistes
Dans un contexte de chaos climatique extrême, les écologistes, réunis à Grenoble, s’attellent à la « refondation » de leur parti, avec un fort sentiment d’éco-anxiété. Des activistes pour le climat jugent la temporalité partisane en décalage avec l’urgence du moment.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
GrenobleGrenoble (Isère).– Sur le campus universitaire de Grenoble (Isère), les écologistes réunis pour leurs Journées d’été sont comme tétanisés, malgré l’ambiance conviviale. Pris en tenaille entre le rythme lent et retors de la démocratie interne d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) – qui tient son congrès en décembre – et l’accélération fulgurante du dérèglement climatique, ils sont inquiets.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.