Réforme de la télé publique: et hop, RFO perdrait sa publicité!
Mercredi 26 novembre, alors que les députés attaquaient l'article 1 du projet de loi sur l'audiovisuel, le gouvernement a déposé un amendement surprise qui supprime la publicité sur RFO. La veille encore, la ministre de la culture avait pourtant assuré que la télévision publique d'outre-mer ne serait pas concernée – trop fragile... Les socialistes ont pointé l'intérêt qu'en tireraient des groupes de médias privés, tel Hersant en Guadeloupe. Et la gauche a dénoncé une perte de ressources pour l'ensemble de l'audiovisuel public.
MercrediMercredi 26 novembre, juste avant le dîner, les bancs de l'hémicycle ont grincé. Les députés penchés sur la réforme de l'audiovisuel ont découvert l'existence d'un amendement 523, déposé à la dernière minute par le gouvernement lui-même, qui supprime la publicité sur les télévisions et radios publiques d'outre-mer («au plus tard le 31 novembre 2011»). La veille, à la tribune, la ministre de la culture, Christine Albanel, avait pourtant juré: «L'interdiction de diffuser des messages publicitaires ne s'applique pas (...) aux programmes de RFO.» S'il devait perdre ses 20 millions de recettes publicitaires (chiffres 2007), ce réseau déjà branlant s'en trouverait fragilisé, alors que l'Etat l'avait justement intégré à France Télévisions en 2004 pour le consolider.