Morts aux urgences : « Les patients sont des marchandises »
La mort de Lucas Mannina, un jeune homme de 25 ans, à l’hôpital d’Hyères (Var) alerte sur l’accueil des patients aux urgences, qui ne cesse de se dégrader. Des élus demandent une commission d’enquête.
LucasLucas, Cathy, Achata, Thérèse… et peut-être beaucoup d’autres. Ils et elles sont mort·es récemment aux urgences. Si l’hôpital allait mieux, cela ne se serait sans doute pas passé ainsi. Leurs familles demandent des comptes, se tournent vers la justice. Des élu·es veulent remettre la situation des urgences et de l’hôpital au cœur des préoccupations politiques.
Nos invité·es :
Caroline Brémaud, ancienne cheffe du service des urgences de l’hôpital de Laval (Mayenne) ;
Pierre Schwob, infirmier, président du collectif Inter Urgences ;
Karima Hamidi, dont le frère Salah est mort dans sa voiture d’une crise cardiaque en janvier 2024, moins de deux heures après sa sortie des urgences d’Étampes (Essonne) ;
Damien Maudet, député La France insoumise (LFI) de Haute-Vienne ;
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.