Abstention : « C'est au personnel politique de s'interroger profondément »
Analyse des premiers résultats de la soirée, et surtout de leur contexte : un océan d’abstention. Nos invités échangent sur ses causes et sur l’incapacité, voire l’absence de volonté des responsables politiques à en tirer les leçons. Discussion avec Jérémie Moualek, maître de conférences en sociologie.
DeuxDeux tiers des électeurs inscrits n’ont pas pris part au second tour des régionales. Par rapport au premier, aucun rebond significatif n’a été observé. Même élus avec des scores impressionnants, les présidentes et présidents de région n’auront pour légitimité qu’une fraction très minoritaire de l’électorat potentiel. Face à cette désertion civique, nos invités mettent en garde contre les solutions cosmétiques, qui en négligent sa source profonde : une désillusion et une insatisfaction énormes vis-à-vis de l’offre politique existante.
Un débat animé par Valentine Oberti, avec Fabien Escalona et Mathilde Goanec de la rédaction de Mediapart, et le maître de conférences en sociologie Jérémie Moualek.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.