Protection de l’enfance : une adolescente se tue, son éducateur se suicide, les autorités se taisent
Denis B., éducateur dans une association chargée de suivre des mineurs en danger, s’est suicidé. Son service était débordé. Quatre mois plus tôt, il avait été bouleversé par la mort d’une adolescente dont il avait la charge. Le dossier lui avait été confié avec trois mois de retard. Le père de l’adolescente demande des comptes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
StrasbourgStrasbourg (Bas-Rhin).– «J’ai maintenant une envie de fuir à l’autre bout du monde. » Un soir de mars dernier, vers 19 heures, Denis B. envoie un long mail à ses 32 collègues et à sa hiérarchie. Ce travailleur social, salarié d’une association strasbourgeoise, l’Arsea, dénonce une surcharge de travail, une ambiance délétère et même de la « maltraitance » au sein de son service (le service d’investigation éducative, SIE), que la justice missionne pour réaliser des enquêtes familiales en cas de suspicion de violences ou de négligences sur des mineurs.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.