La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais
Oubliés de l'opération étatique de « mise à l'abri », une centaine d'adolescents ont passé une dernière nuit dans l'école du bidonville de Calais. Leur habitation de fortune n'a pas pris feu, comme ils le redoutaient, mais ils ont reçu la visite de militants d'extrême droite.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AprèsAprès avoir été contraints de passer une ultime nuit dans la « jungle », la plupart des quelque 120 mineurs laissés pour compte, la veille, de l’opération étatique de « mise à l’abri », ont finalement été conduits dans des centres d’hébergement dans le Morbihan et en Normandie, vendredi 28 octobre en milieu de journée. Les bus sont arrivés rue des Mouettes, à proximité du campement, là même où les mineurs avaient été repoussés moins de 24 heures auparavant par les forces de l’ordre les empêchant d’accéder au hangar destiné aux départs. En l’absence de solution proposée par les pouvoirs publics en fin de journée, ils avaient trouvé refuge, en compagnie d’une quinzaine de bénévoles et de trois journalistes italiens, dans l’école du chemin des Dunes et à la mosquée.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.