30 décembre 2009. Après avoir passé trois semaines avec les troupes de l'armée française en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux journalistes de France 3, décident d'aller recueillir des informations auprès des populations afghanes. Ils sont enlevés, avec leurs trois accompagnateurs, dans la province de Kapisa, au nord-est du pays.
29 juin 2010. A plus de 5.000 kilomètres des vallées afghanes, Reporters sans frontières (RSF) organise une journée de mobilisation. «Au bout de six mois de détention, il fallait remobiliser les gens et marquer le coup», précise Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF. Les grilles du jardin du Luxembourg à Paris sont décorées de deux grandes bâches blanches qui, tout au long de la journée, se sont colorées de messages de soutien. «Tenez bon», «Courage», «On pense à vous», sont les termes qui reviennent le plus souvent, et ce dans plusieurs langues (anglais, allemand, arabe, espagnol).
France
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan: «On pense à vous»
Depuis 182 jours, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, deux journalistes de France 3, sont retenus en otages en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs. Reporters sans frontières a organisé, mardi 29 juin, une journée de soutien et de mobilisation à Paris.