À l’air libre

«A l’air libre», spéciale municipales : le «débrief» avec des nouveaux maires et nos partenaires en région

Au programme de ce dernier numéro d’« À l’air libre », une spéciale municipales avec la rédaction de Mediapart, nos partenaires en région et Edwy Plenel. Et nos invités : Grégory Doucet, Léonore Moncond’huy et Emmanuel Denis, nouveaux maires (EELV-Gauche) de Lyon, Poitiers et Tours.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

"A l'air libre", une émission spéciale municipales © Mediapart
PDF

Commencée au moment du confinement, « À l’air libre » s’arrête pour l’été. Mais regardez bien jusqu’à la fin : comme l’annonce Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, « À l’air libre » reprendra mi-septembre sous la forme d’une émission quotidienne renouvelée !

Au menu :

  • Les moments forts des municipales

Fabien Escalona reçoit Grégory Doucet (EELV-Gauche), nouveau maire de Lyon ; Léonore Moncond’huy (EELV-Gauche), nouvelle maire de Poitiers ; Emmanuel Denis (EELV-Gauche), nouveau maire de Tours.

Et les analyses de nos partenaires en région. À Montpellier, le succès socialiste, l’échec des « dégagistes », avec Benjamin Téoule, journaliste et directeur du D’Oc. À Bordeaux, une défaite historique pour la droite, avec Jérémy Jeantet, journaliste indépendant à Bordeaux. Marseille : en attendant le 3e tour, avec Lisa Castelly, journaliste à Marsactu.

  • Municipales : le bilan d’une élection atypique

Les analyses de Lénaïg Bredoux, Pauline Graulle, Lucie Delaporte et Ellen Salvi, journalistes au pôle politique de Mediapart.

  • Après les élections, le temps de la société ? Le commentaire d’Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart.
    Merci de nous avoir suivis pendant ces soixante-dix émissions ! Et à très vite !
    > Pour revoir toutes nos émissions « À l’air libre » en accès libre, rendez-vous ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

Santé — Analyse
En laissant courir Omicron, l’Europe parie sur un virus endémique
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.  
par Caroline Coq-Chodorge
Santé
Nouveaux vaccins, traitements… : des pistes pour protéger les plus fragiles
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
par Rozenn Le Saint
Énergies — Note de veille
Nord Stream 2 : le gazoduc qui ébranle la diplomatie allemande
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.  
par Martine Orange et Thomas Schnee
Politique — Reportage
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne