A Antibes, un collège teste les manuels numériques
A Antibes, le collège Bertone fait figure de poisson pilote. Les tableaux numériques interactifs ont remplacé les tableaux noirs. Enseignants, parents et élèves communiquent via l'environnement numérique de travail. Depuis septembre 2009, les classes de sixième testent le manuel numérique. Sans bouleversement majeur dans la vie de l'établissement, ni dans la pédagogie.
Poisson pilote de l'académie de Nice, le collège Bertone d'Antibes a adopté depuis 2004 l'environnement numérique de travail (ENT) un ensemble de services en ligne accessibles aux enseignants, élèves et parents. Depuis la rentrée 2009, il fait également partie des 64 collèges français qui testent les manuels numériques en classe de sixième. Paradoxalement dans ce collège, le numérique est entré non via l'ordinateur – seulement deux salles et le Centre de documentation et d'information (CDI) sont équipés pour les élèves – mais via le tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc tactile relié à un ordinateur qui remplace le bon vieux tableau noir.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.