Seulement 3% des stations de métro à Paris sont accessibles aux handicapés

Par

À Paris, l’association APF France Handicap a eu l’idée de détourner le plan du métro pour sensibiliser au manque d’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

La ville de Paris compte pas moins de 303 stations de métro. Et pourtant, seules neuf sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour-Saint-Émilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque-François-Mitterrand). En bref, seulement 3 % des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18 % à Londres, 82 % à Barcelone et 88 % à Tokyo.

Pour protester contre ce constat édifiant et inciter la ville à prendre enfin des mesures en faveur des personnes handicapées, l’association APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour mettre en place une opération de street marketing simple mais percutante. L’association a imaginé un plan du métro parisien revisité, avec uniquement les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite… et forcément, il est beaucoup moins chargé.

À lire sur Creapills.com

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale