Libertés publiquesDépêche

Les quatre ex-otages français ont quitté le Niger pour Paris

Les quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger), sont attendus ce mercredi en fin de matinée en France.

La rédaction de Mediapart

Les quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger), sont attendus ce mercredi en fin de matinée en France. Le président François Hollande, qui a annoncé hier leur libération, devrait les accueillir à leur arrivée à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines). Tous sont « fatigués » mais « en bonne forme », ont assuré mardi le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, et son collègue de la défense Jean-Yves Le Drian, venus rejoindre les quatre hommes mardi soir à l'aéroport de Niamey. Sur place, eux-mêmes ont été accueillis par le président nigérien Mahamadou Issoufou, homme clé de cette libération.

Aucune information précise sur les conditions de cette libération n'a été rendue publique, et le mystère plane sur les détails des négociations alors que le gouvernement français récuse le versement d'une rançon. Ce dont doutent les spécialistes du terrorisme. Pour autant, « il n'y a pas eu d'assaut », a souligné Jean-Yves Le Drian sur TF 1.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter